• paiement CB ou PayPal
  • expédié en 24/48 heures
  • livraison standard ou express
  • jusqu'à 3 ans de garantie
  • SAV France
  • paiement CB ou PayPal
  • expédié en 24/48 heures
  • livraison standard ou express
  • jusqu'à 3 ans de garantie
  • SAV France

support et ressources

Liens vers les ressources d'assistance, les guides utilisateurs, les logiciels et pilotes, etc. pour les ordinateurs vendus par greenlaptop :

Je suis un particulier, quels sont les avantages d’un ordinateur professionnel ?

Un ordinateur pour tous les usages

Un ordinateur professionnel est adapté à tous les usages, professionnels ou non. Vous pourrez ainsi surfer sur le web, regarder vos vidéos, jouer à des jeux, mais aussi travailler, programmer, communiquer sur vos messageries par texte ou vidéo, etc.

Les technologies embarquées spécifiques au monde professionnel (par exemple un lecteur secure card pour authentifier l’utilisateur ou des composants permettant la gestion à distance de l’ordinateur) n’ont pas d’impact pour un usage non-professionnel et ne sont finalement que des fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez choisir d’utiliser ou de ne pas utiliser.

Ces technologies peuvent également s’avérer très pratiques pour un usage domestique. Par exemple la plupart des ordinateurs portables professionnels disposent d’un connecteur pour les relier à un dock (station d’accueil). Ces docks sont facilement trouvables neufs ou d’occasion à des prix raisonnables. Ils disposent de ports supplémentaires (USB, HDMI, VGA, Ethernet, etc.) permettant de relier un écran, un clavier, une souris, etc. et de transformer l’ordinateur portable en ordinateur de bureau (et le recharger par la même occasion !) simplement en le clipsant sur la station d’accueil.

Un ordinateur fiable et performant

Ces ordinateurs professionnels sont conçus pour être des outils efficaces et fiables, ce qui signifie qu’ils permettent un usage intensif, qu’il s’agisse d’usage en mobilité, de charges de travail lourdes ou de fonctionnement ininterrompu pendant de longues périodes. La conception de l’ordinateur est régie par cet impératif de fiabilité qui se retrouve notamment dans l’agencement des composants, le choix des matériaux et des composants, le système de refroidissement, mais aussi le support fourni par le fabricant (pilotes, bases de connaissances, mises à jour, etc.).

Les performances sont très bonnes et tout à fait comparables à celles d'ordinateurs neufs plus récents. En effet, outre la conception de ces ordinateurs qui permet d’assurer le fonctionnement optimal de chaque composant, les technologies utilisées ont certes évolué mais à un rythme qui n’engendre pas de saut de performance significatif entre les générations. A titre d’illustration, les processeurs mobiles Intel de la 6e à la 9e génération sont dérivés de la même micro-architecture Skylake ; il y a évidement des gains de performance ou d’efficacité (surtout grâce à la concurrence d’AMD), mais pas d’écart dramatique de performance. Finalement, la technologie qui a le plus d’impact au quotidien est le disque à mémoire flash SSD, qui augmente considérablement la réactivité de l’ordinateur.

Un ordinateur durable et éco-responsable

Les ordinateurs de gamme professionnelle sont conçus pour être durables et faciliter la maintenance des parcs informatiques des entreprises dans lesquelles ils sont déployés. La plupart des pièces (châssis, clavier, écran, batterie, carte mère, etc.) peuvent ainsi être remplacées. Ces pièces détachées sont listées précisément par le fabricant et sont disponibles à l’achat, neuves ou d’occasion. Le marché de l’occasion est très fourni car ces ordinateurs sont déployés dans des milliers d’entreprises à travers le monde. Les ordinateurs professionnels sont réparables.

Au contraire les ordinateurs grand public (surtout les ordinateurs portables) paraissent avantageux au regard de leur prix d’achat inférieur, mais sont conçus avec moins de soin en termes de fiabilité et de durabilité et l’accès à leurs pièces détachées est plus aléatoire (liste des pièces détachées inaccessible, faible disponibilité des pièces neuves ou d’occasion, prix élevé, etc.). Un ordinateur portable grand public en panne implique souvent sa mise au rebus et l’achat d’un nouvel ordinateur.

L’achat d’un ordinateur professionnel est donc un choix éco-responsable car sa durée de vie est plus importante que celle d’un ordinateur grand public. Si un composant de l’ordinateur tombe en panne, il pourra dans la plupart des cas être réparé. Et greenlaptop vous propose en standard une garantie pièces et main d’œuvre d’un an, extensible à deux ans !

Tous droits de reproduction et de diffusion réservés © 2020 Trantor Microcomputers